Vous êtes ici : Accueil

Articles

LE 19 SEPTEMBRE 2015 JOURNEE DES FAMILLES !

 

Inscription (suivez le lien !)

 

GRAND
PIQUE-NIQUE
FAMILIAL

ALIMENTATION DURABLE

PRODUCTEURS LOCAUX

LEGUMES DE SAISON

GARDERIE

ANIMATION

CONCOURS DE TARTES 
DISCO SALADE
DISCO BOCO
KEZAKO ?

FLONFLONS

BUVETTES

MUSIQUE

 
  INFORMATIONS
PRATIQUES
  NOS PARTENAIRES

 

 

 

 

Grand Pique-Nique Familial

 

Un grand pique-nique pour se retrouver en famille, entre amis autour d’un repas, pour le plaisir d’être ensemble dans un moment de convivialité. C’est une auberge espagnole où chacun consomme ce qu’il a amené (à noter qu’il sera possible de conserver au frais vos paniers pique-nique) 

 

 


 Alimentation durable, Producteurs locaux, Légumes de saison

 

Le thème de l'alimentation durable a été retenu cette année car l'alimentation est au coeur des familles avec le temps des repas qui est un temps d'échange, de retrouvailles, d'écoute et de liens.
Et durable car il s'agit d'un enjeu majeur de notre société.

On entend par alimentation durable une alimentation qui respecte toute une série de critères environnementaux (dans le but de diminuer l’impact de l’alimentation sur notre environnement), éthiques (pour permettre aux producteurs locaux de percevoir une rémunération normale) et de santé (afin de consommer des aliments sains).

 

Il y aura des stands sur : l’éducation à l’alimentation, les gestes anti-gaspillage, des recettes et astuces pour cuisiner à petit prix,

 

Mais aussi des produits locaux à découvrir, des produits de saison, les circuits courts…

 

 

 

Garderie, Animations

 

Afin de prévoir un encadrement suffisant pour assurer l’animation des jeux et la sécurité de vos enfants et ados, nous vous remercions de bien vouloir préciser dans le questionnaire d’inscription, le nombre et l’âge des enfants qui vous accompagneront.

 

 

      Le concours de tartes salées ou sucrées

 

A l’occasion de la Journée des familles 2015, l’UDAF de la Gironde vous propose de participer à un concours de tartes sucrées ou salées.
Premier prix : 1 repas pour un groupe de 10 personnes à la Kuzina

Inscription obligatoire (gratuite)

Article 1
Ce concours est ouvert à toute personne qui devra être présente au pique-nique de la journée des familles 2015.

Article 2
Chaque participant devra remettre une tarte sucrée ou salée, réalisée par ses soins le samedi 19 septembre à 11 h 00 sous le chapiteau du Parc des sports Saint Michel à Bordeaux.

Article 3
La tarte de 6 à 8 parts (non découpée) devra être accompagnée d’une présentation précisant son nom, l’intégralité de la liste des ingrédients utilisés. Les cuisiniers ou cuisinières veilleront à utiliser des produits simples, naturels, des fruits et ou légumes de saison. Il ne devra pas être fait usage de produits chimiques ou de colorants dans les préparations.

Article 4
Le Jury qui sera composé d’élus, de professionnels et de responsables associatifs, notera chaque tarte selon les critères suivants :

Goût / saveur (5 points)
Créativité / originalité (5 points)
Respect de la thématique (saisonnalité) (5 points)
Texture / esthétique (5 points)
Les décisions du jury seront sans appel.

Article 5
Le palmarès sera proclamé en public le même jour sous le chapiteau à partir de 13 h 00.

Le premier prix est un repas à la kuzina pour 10 personnes (membres de la famille ou amis).
Un deuxième et troisièmes prix seront attribués.

Article 6
L’inscription au concours avant le 15 septembre au soir, est obligatoire et gratuite. Celle-ci se fait auprès de l’UDAF sur son site (lien) ou par téléphone au 05.56.01.42.05 ou au 05.56.01.42.19.

Article 7
Tous les membres des équipes gagnantes autorisent l’exploitation de leurs photos et de la photo de leur tarte sans contrepartie financière. Ces photos seront publiées sur le site internet de l’UDAF et le cas échéant dans la presse locale.

Article 8
Si, suite à un cas de force majeure, le concours devait être annulé, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables.

Article 9
La participation implique l’acceptation du règlement.

Article 10
Les tartes sont restituées aux concurrents après la proclamation des résultats. Ils pourront les offrir aux personnes de leur choix sous leur entière responsabilité.

 

 
 

    Disco-salades, disco-bôcô... kézako ?

 

Dans un objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire, à partir de légumes et fruits invendus de marchés, nous organisons lors de la journée des familles un atelier de confection de conserves et/ou de confitures, et de salades de légumes ou de fruits à consommer sur place.

Afin de pouvoir participer à cette animation, et pour vous permettre de repartir chez vous, avec une conserve, nous vous invitons à venir à la journée des familles,  avec un ou deux bocaux  vides et propres de type « le parfait » avec le couvercle ou joint adapté, et un ou deux pots vides de confiture.


Intervenants sur cette animation :

 

 

Bocal Local (voir le site Internet)

Une jeune association dont l’objectif est de lutter contre les gaspillages “potagers”, en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social. 

On le sait, un arbre fruitier produit généralement plus que ce que son propriétaire pourra consommer : alors pourquoi ne pas le partager ?

 

 

 

 

 

 

 

 Flonflons, buvettes, musique

 

 Informations à venir !

 

 

Informations pratiques 

 

Date :  samedi 19 septembre entre 9h00 et 16h00

 

Transports : Tram C, arrêts Saint Michel ou Sainte Croix

 

Lieu : au Parc des Sports Saint Michel. Entrée en face de la porte de la Monnaie

 

Conditions : Entrée libre et gratuite pour tous. Cependant afin de nous permettre d’organiser au mieux cette journée, et de prévoir les ressources nécessaires à son bon déroulement, nous vous invitons à vous inscrire à partir de ce lien.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 56 01 42 05 ou 05 56 01 42 19

 

 

Nos partenaires

 

       

   Supercoop

 

               

 

Illustrations et graphisme par Anaëlle Leuret

 

 

 

 

   

 

 

 

 

Aller au haut