Vous êtes ici : AccueilActus UDAFRéunion CCAS

Réunions CCAS Libourne – Langon - Bordeaux – septembre 2016

 

Logo CCAS

  

Dans le cadre de l’animation de son réseau Girondin, l’UDAF 33 a organisé trois réunions des représentants familiaux dans les CCAS, animées par le vice-président en charge de l’institution et l’assistante à la vie associative.

Le département étant étendu, ces rencontres se sont déroulées à Bordeaux et dans deux communes du Sud et du Nord Gironde. L’objet était de présenter les principales modifications de fonctionnement des CCAS liées à la loi NOTRE, de commenter les compte-rendus des représentants pour l’année 2015 et de permettre aux délégués d’échanger sur les pratiques, initiatives, actions menées dans les nombreuses communes.

Les représentants apprécient ces temps de partages entre les petites communes rurales et les plus grandes communes, dont celles membres de Bordeaux Métropole… certains n’avaient pas connaissance de la loi NOTRE, supprimant l’obligation de créer un CCAS pour les communes de moins de 1500 habitants et ramenant l’obligation de l’analyse des besoins sociaux à tous les 6 ans (au moment de la mise en place de la nouvelle équipe) et non plus tous les ans. Les délégués des petites communes souhaiteraient que l’UDAF puisse mener une action, avant les élections municipales de 2020, pour inciter leurs mairies à conserver leur CCAS et qu’il soit vraiment actif…

Diverses initiatives ont été évoquées : l’aide à des sorties culturelles pour lutter contre l’isolement, le programme « ma commune – ma santé » pour les mutuelles, etc…

Aller au haut