Devenir représentant familial

Être représentant familial en CPAM

Représenter les familles au sein d’une Caisse Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), c’est défendre le point de vue de l’ensemble des familles. C’est aussi participer à la stratégie d’accompagnement en santé déployée dans votre département.

En France, 202 représentants familiaux siègent dans les conseils des CPAM.

Ils témoignent :

Devenir représentant familial – Épisode 1
Devenir représentant familial – Épisode 2

En 2026, l’ensemble des Conseils des CPAM seront renouvelés : pourquoi pas vous ?

Être représentant familial en CAF

Représenter les familles au sein d’une Caisse d’Allocations Familiales, c’est défendre et porter la parole de toutes les familles et prendre des décisions aux conséquences directes et concrètes pour elles.

En France, 800 représentants familiaux siègent dans les conseils d’administration CAF. Les délégations Udaf comptent 8 membres : 4 titulaires et 4 suppléants.

Elles témoignent :

Devenir représentant familial – Épisode 3
Devenir représentant familial – Épisode 4

En 2026, l’ensemble des Conseils d’administration des CAF seront renouvelés : pourquoi pas vous ?

Être représentant familial en CCAS

Siéger dans un CCAS/CIAS, c’est s’impliquer aux côtés d’autres acteurs associatifs et d’élus, pour représenter et défendre les familles de la commune. En France, 6 000 représentants familiaux siègent dans un CCAS.

Les CCAS/CIAS sont des structures de proximité qui permettent l’accès à l’aide sociale légale. Ils ont pour mission la lutte contre l’exclusion, le soutien et l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’aide aux familles fragiles, la gestion des structures d’accueil du jeune enfant…

Ils témoignent :

Devenir représentant familial – Épisode 5
Devenir représentant familial – Épisode 6

En 2026, après les élections municipales, l’ensemble des Conseils des CCAS et CIAS seront renouvelés : pourquoi pas vous ?