Défendre les familles
Les représentants familiaux siègent dans les différentes instances, dont les travaux ont un impact sur la vie quotidienne des familles. Représenter les familles, c'est faire entendre leurs voix, défendre leurs intérêts dans les différents organismes du département de la gironde.
La représentation au niveau national
A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.
Présentée mardi, la COG Etat-Cnaf marque un engagement fort en faveur des familles : les moyens sont supérieurs à ceux de la précédente COG, notamment sur la petite enfance, les fonds locaux et les moyens humains. L’Unaf alerte cependant sur le manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité. La flambée de violences actuelle impliquant de nombreux mineurs, renvoie en effet à un besoin urgent de politiques cohérentes, préventives, et pérennes pour aider les parents dans leur rôle de parents.