Défendre les familles

Les représentants familiaux siègent dans les différentes instances, dont les travaux ont un impact sur la vie quotidienne des familles. Représenter les familles, c'est faire entendre leurs voix, défendre leurs intérêts dans les différents organismes du département de la gironde.

La représentation au niveau national

Représentation

Il y a trois ans, le conseil de l’Union européenne votait la directive concernant « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », soutenue par l’Unaf et 51 associations. Le 2 août 2022, s’achève le délai de transposition pour les pays membres.

Représentation

Les deux projets de loi d’urgence qui visent à limiter les effets de l’inflation (pouvoir d’achat et PLF rectificatif 2022) arrivent cette semaine à l’Assemblée nationale. Parmi les 20 milliards d’euros d’aides prévues, plusieurs prennent en compte la dimension familiale. Une satisfaction pour l’Unaf qui appelait à cette prise en compte et qui sera attentive au maintien de ce principe pendant le débat parlementaire.

Représentation

Le remaniement du 6 juillet est marqué par la disparition du secrétariat d’Etat à l’enfance et aux familles. Au regard des engagements du candidat pendant la campagne, l’Unaf fait confiance au Président de la République pour que cet oubli soit réparé au plus vite.