AG Unaf à Pau : activité Unaf en 2023 et 2024 pour les familles et personnes vulnérables
L’Unaf a tenu son Assemblée Générale annuelle les 22 et 23 juin 2024 à Pau. La séquence du dimanche matin était consacrée aux dossiers d'actualité. Pour illustrer cette séquence et mieux valoriser les réussites de l'Unaf, des binômes administrateurs et salariés de l'Unaf ont été constitués afin de présenter les actions phares dans l’actualité de l’Institution.
Le dimanche matin, Marie-Andrée Blanc, réélue la veille, à la Présidence de l’Unaf s’est exprimée, rappelant toute l’importance de poursuivre les chantiers engagés par l’Unaf, les Udaf, les Uraf, en lien avec les Mouvements et les associations familiales dans une démarche de transformation au long cours initiés par l’Institution au travers de plusieurs stratégies.
Les travaux ont ensuite repris ; ils étaient consacrés au bilan 2023 de l’actualité de l’Unaf et à la poursuite de ses réalisations pour 2024, présentés par le Secrétaire Général, François Guillaume.
Vidéo faits marquants Unaf 2023
Vidéo présentant les temps forts de l’Unaf, diffusée lors de l’Assemblée générale de l’Unaf le 23 juin 2024, en préambule de la présentation et du vote du rapport d’activité 2023.
Pour illustrer cette séquence et mieux valoriser les réussites de l’Unaf, des binômes Administrateurs et salariés de l’Unaf ont été constitués afin de présenter les actions phares dans l’actualité de l’Institution.
- Monoparentalité et Séparations : Mylène Armando & Pierre Flamand : Situation des familles monoparentales, vision de l’Unaf et propositions pour mieux les soutenir.
- Education et Numérique : Marie -Chantal Lardière & Olivier Gérard : harcèlement, Education à la vie affective et sexuelle, dispositif P@rents, parlons Numérique, Cybermalveillance, parentalité numérique et intelligence artificielle.
- Prestations et services Petite enfance : Marie-Pierre Gariel & Céline Bouillot : rappel du contexte ayant conduit l’Unaf à se saisir de la question du coût de l’accueil du jeune enfant, présentation des actions entreprises par l’Unaf à ce jour (cf précédents articles de l’Unaf ici et ici), les actions en cours et celles à venir. Les 1ers résultats d’une enquête lancée par l’Unaf confirment que le coût du mode d’accueil est une préoccupation importante des parents (pour plus des 2/3) et a un impact sur le désir d’enfant (report ou renoncement de naissance).
- Logement : Marie-Josée Balducchi & Marilia Mendes : trois actions phares ont été présentées : Crise du logement et positionnements de l’Unaf pour une politique du logement ambitieuse, équilibrée et inclusive – Bilan et renouvellement de la convention de partenariat Unaf-Action Logement « 2024-2027 » et Habitat Inclusif : Leviers mobilisés pour renforcer la participation et l’expression des habitants.
- Point Conseil Budget et Surendettement : Morgane Lenain et Jean-Philippe Vallat : Depuis début 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés à la Banque de France a augmenté de 15%. Le modèle économique des Points conseil budget développé massivement depuis 2019 est-il à la hauteur des besoins ? Constats et préconisations de l’Unaf.
- Protection juridique des majeurs : Xavier Renier, administrateur de l’Unaf et Valérie Bonne, coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes à l’Unaf, ont présenté les actualités et enjeux de la protection juridique des majeurs. Ont ainsi été abordés notamment la réforme du contrôle des comptes de gestion et la mise en place de la licence professionnelle MJPM et de l’obligation de formation continue issue de la loi sur la société du bien-vieillir et de l’autonomie. Le soutien et l’animation du réseau ont également été évoqués. Enfin, comme en 2023, l’Unaf continuera en 2024 de valoriser la protection juridique des majeurs et ses métiers, dans le prolongement du document de référence du réseau Unaf-Udaf de juin 2023 « protection juridique des majeurs – Protéger avec bientraitance et participer à un accompagnement global de qualité incluant la prévention et la lutte contre la maltraitance ». Protection juridique des majeurs : Protéger avec bientraitance et participer à un accompagnement global de qualité incluant la prévention et la lutte contre la maltraitance | Unaf