Pour nous joindre :
Dis papi, dis mamie
Informations et inscriptions
Ce projet est né au sein de la Commission vieillissement de l’Udaf 33 de la Gironde. Elle est partie du constat que nous sommes tous porteurs de l’histoire de notre vie, avec de jolis moments, ou d’autres plus difficiles ou douloureux.
Nos histoires individuelles s’inscrivent dans la grande histoire des périodes que nous avons traversée : tout notre quotidien a été marqué par les événements ou les évolutions de la société, de notre pays… Ainsi, toutes nos histoires personnelles sont riches, et bien souvent nous les gardons pour nous, alors que nous sommes les grands témoins de notre temps, et quelle période incroyable que ce 20ème siècle !
Aujourd’hui il y a moins de liens entre les enfants et les seniors du fait de l’éloignement des familles et donc une perte dans la transmission de la mémoire des ainés vers les plus jeunes. De plus, la société évolue très rapidement notamment sur le plan technologique. A travers cette action, les seniors vont pouvoir faire découvrir une autre vision de la vie, un temps sans numérique et réseaux sociaux par exemple.
L’action proposée par la Commission vieillissement de l’Udaf 33 a les objectifs suivants :
Il s’agit d’un projet « modulable » :
Vous souhaitez des informations sur cette action ou vous inscrire pour devenir raconteur ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à vos questions
Pour nous joindre :
Informations et inscriptions
Ils sont 500 à 600 enfants de 7 à 13 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance devenant pupilles de l’Etat. Ce nombre d’enfants augmente de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi famille de mars 2016. Chacun d’entre eux bénéficie de l’engagement de nos bénévoles et de ceux d’EFA siégeant au sein des commissions d’agrément et des conseils de familles des pupilles de l’Etat.
Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.
Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Open et la Préfecture d’Ile-de-France, l’Unaf diffuse 2 guides autour de la question des jeunes enfants et écrans, l’un pour les parents, l’autre à destination des professionnels.