Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) pour aider les parents à surmonter les difficultés et protéger leurs enfants.

Protection de l'enfance MJAGBF

Notre offre de service

Protéger les enfants en aidant les parents à mieux gérer leur budget

Dans le cadre de cette mesure, un travailleur social qualifié de l’Udaf (le délégué aux prestations familiales) intervient sur demande du Juge des enfants afin de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire de la famille vers une gestion autonome du budget du ménage. Les prestations familiales ne sont plus versées directement à la famille, mais à l’Udaf, dans l’intérêt de l’enfant.

Comment se déroule votre accompagnement ?

  • Le délégué réalise un accompagnement personnalisé en tenant compte de votre situation sociale, familiale, budgétaire et administrative et de vos attentes afin de déterminer avec vous des objectifs à atteindre.
  • Il aide les parents à établir leur budget et à prioriser les dépenses fixes ou variables en fonction des besoins de l’enfant : régularisation de dettes, accès et aides au logement, demande de secours, santé et soins de l’enfant, accès aux loisirs…
  • Il est à votre écoute sur les questions d’éducation et en soutien dans vos relations avec l’école et les autres lieux d’accueil de votre enfant.
  • Il échange régulièrement avec vous : visite à domicile, échanges téléphoniques réguliers.

En pratique

  • La mesure n’a pas d’incidence sur votre autorité parentale, sur votre capacité juridique (droit de vote, devoir civique), ni sur l’accès à votre compte courant.
  • Elle a une durée maximum de 2 ans, renouvelable si besoin.
  • Elle n’est pas payante pour les parents car elle est financée par la CAF ou MSA (en charge du versement des presta­tions familiales).
  • Vous pouvez demander à bénéficier d’une MJAGBF auprès d’un travailleur social (assistante sociale, éducateur, association…) ou en écrivant au Juge des enfants. Et le juge peut se saisir lui-même si les enfants bénéficient déjà d’une mesure d’assistance éducative.

Aux côtés des familles en difficulté

LA VIE DES AUTRES I Auteur(s) : Laure Martin  

Chef de service au sein de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de la Gironde, Aline Sapina a longtemps exercé comme déléguée aux prestations familiales pour venir en aide aux familles en situation précaire.

« Dans le cadre de ma formation de conseillère en économie sociale et familiale (Cesf), javais effectué mon stage professionnel auprès dune déléguée aux prestations familiales, confie Aline Sapina. Jai su alors que c’était le métier que je voulais exercer. » À l’époque, pour prétendre à ce poste, il faut être âgé d’au moins 25 ans et avoir trois ans d’exercice en tant que travailleur social. Aline débute donc sa carrière en milieu hospitalier, dans la gestion du personnel d’entretien et de restauration. Cinq ans plus tard, en 1991, son ancienne monitrice de stage la contacte pour l’informer qu’un poste est désormais disponible. Aline Sapina intègre l’Udaf la même année.

Lire la suite

Contact

Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.

La force du réseau

1er réseau de services DPF en France, nous sommes présents dans

77départements

76 Udaf ainsi que l’Asfa portent un service de délégué aux prestations familiales. Elles accompagnent près de 9 000 familles.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Administration ad hoc pour mineurs

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Maison d’Assistantes Maternelles