L’Unaf intégre Cybermalveillance.gouv.fr pour mieux sensibiliser les familles aux risques

L’Unaf s’engage auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la société civile au sein de Cybermalveillance.gouv.fr pour favoriser l’accompagnement des familles sur les enjeux de la cybersécurité.

Depuis près de 20 ans, l’Unaf est engagée autour des questions numériques en matière de régulation, de prévention et d’accompagnement qu’il s’agisse des enjeux sociétaux et sociaux du numérique, de la parentalité numérique et d’inclusion numérique. Ainsi l’Unaf propose de nombreuses ressources aux parents et aux professionnels notamment à travers son site mon enfant et les écrans. De plus, près de 60 Udaf mènent sur le terrain des actions de prévention, d’accompagnement et d’inclusion auprès des familles et de leurs usagers.

La sécurité numérique un sujet important pour les familles

A travers notre expertise et les remontées de notre réseau, nous observons que les questions relatives à la sécurité numérique sont devenues une préoccupation importante au sein des familles, des personnes en difficulté avec le numérique mais aussi au sein des associations.

C’est pourquoi, l’Unaf a souhaité poursuivre son action de prévention, d’information, de soutien aux questions de cybersécurité en rejoignant Cybermalveillance.gouv.fr qui, depuis 2017, mène des actions de sensibilisation et de prévention mais aussi apporte une assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Ce Groupement d’Intérêt Public d’Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) regroupe des acteurs étatiques et de nombreux acteurs de la société civile.

Il s’agira notamment de bénéficier de l’expertise du GIP et de ses membres pour mieux accompagner notre réseau, les familles et nos usagers sur les questions de cybersécurité. Mais aussi d’apporter notre expertise pour la réalisation et à la diffusion de ressources et pour développer des actions ciblées auprès des publics plus vulnérables face au risque de malveillance.

« Pour l’Unaf, les défis numériques tels que la cybersécurité nécessitent une approche collective associant l’ensemble des parties prenantes, pouvoirs publics, société civile organisée et acteurs économiques de l’écosystème. L’engagement de l’Unaf au sein de Cybermalveillance.gouv.fr, s’inscrit pleinement dans notre mission de défense des intérêts des familles. »

Marie-Andrée BLANC, présidente de l’Unaf

Dans une société où les usages numériques se développent au quotidien, il ne peut y avoir de transformation numérique sans cybersécurité. Sensibiliser les individus et les familles qui représentent 90 % de nos publics est donc indispensable. Nous devons les accompagner de façon responsable face à l’enjeu sociétal qu’est la cyber. En rejoignant le dispositif, l’Unaf va nous permettre de mieux informer les foyers en termes de réflexes à adopter et d’amplifier nos messages à destination des familles ».

Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

Pour aller plus loin