Expertise

Proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie

Les sénateurs ont examiné les articles de la proposition de loi « Bien vieillir » les 30 et 31 janvier 2024 : le vote solennel sur l’ensemble du texte a eu lieu le 6 février. Une Commission mixte paritaire se réunira en suivant pour parvenir à un accord sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées. L'Unaf regrette qu'aucun débat n'ait eu lieu au Sénat sur la place et la reconnaissance des aidants familiaux. Elle avait d'ailleurs fait une proposition en ce sens. L’Unaf prend acte et appelle, dès à présent, à ce que le projet de loi Grand âge annoncé pour le second semestre 2024, comprenne des dispositions pour les aidants familiaux.

Actualité législative

Les sénateurs ont examiné les articles de la proposition de loi « Bien vieillir » les 30 et 31 janvier 2024 : le vote solennel sur l’ensemble du texte a eu lieu le 6 février. Une Commission mixte paritaire se réunira en suivant pour parvenir à un accord sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées.

Sur le fond, l’examen en séance publique a permis l’adoption de 45 amendements dont 12 amendements du Gouvernement.

Parmi les évolutions introduites dans le texte, il convient de noter :

Si la personne majeure le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches, assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions, et l’aide à la connaissance et à la compréhension de ses droits si elle rencontre des difficultés.

La désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée, à moins que la personne majeure ou la personne de confiance n’en dispose autrement. Elle est révisable et révocable à tout moment. »

Concernant la protection juridique des majeurs, plusieurs amendements du Gouvernement visant à restaurer les articles adoptés par l’Assemblée nationale ont été rejetés.

Pour rappel, ces amendements avaient les objets suivants :

Tous ces amendements ont été rejetés au motif que ces dispositions trouveraient mieux leur place dans une loi visant à réformer la protection juridique des majeurs plutôt qu’aux détours d’une proposition de loi sur la société du bien vieillir.

Enfin, faute de reprise de la proposition d’amendement souhaitée par l’Unaf d’une définition inscrite au niveau de la loi et harmonisée des aidants familiaux de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes atteintes de maladies chroniques, aucun débat n’a eu lieu au Sénat sur la place et la reconnaissance des aidants familiaux. L’Unaf prend acte et appelle dès à présent à ce que le projet de loi Grand âge annoncé pour le second semestre 2024 comprenne des dispositions pour les aidants familiaux.

Contact : Afficher l'email